AU CŒUR DU LIBAN
AU CŒUR DU LIBAN
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons choisi dès 2023 « Le Liban » comme thème de l’appel à projet de Perspectives pour la Biennale d’Aix en Provence de 2024, année de l’anniversaire des 20 ans du jumelage Aix- Baalbek. Cet appel à projet s’adressait aux Ecoles d’Art et à tous les artistes de la région.
Le Liban n’est pas seulement le terrain dramatique de l’évolution des conflits au Moyen Orient.
L’explosion du port de Beyrouth en 2020 reste une marque spectaculaire des lourds traumatismes qui ont endeuillé le pays. Les violences actuelles n’ont pas effacé une riche et longue histoire de concorde, d’échanges entre communautés assumant et partageant leurs différences.
Ruines et monuments célèbrent l’emprise des plus anciennes cultures accompagnant l’emblématique cèdre du Liban et les traces non détruites des créations apportées au fil des siècles par de nouveaux arrivants.
Aujourd’hui l’exil, le retour, le souvenir, nourrissent arts et littérature dans des échanges internationaux en plein essor.
C’est le lien avec cette dynamique douloureuse que Perspectives a voulu solliciter dans son exposition.
Fidèle à sa démarche d’ouverture et d’échange Perspectives accompagne ses expositions d’événements sollicitant le théâtre, la musique, la danse, la poésie, la littérature…
Il s’y ajoute, cette année, un effort particulier en direction de la jeunesse. Des lycéens sont invités à réagir aux oeuvres des artistes engagés au coeur du Liban.
Jeanine Mège-Morin, présidente de PERSPECTIVES
Artiste Invité
INÈS GIL
Au jardin du Monument Joseph Sec
JULIEN ALLÈGRE
Julien Allègre
Les Matrices de la Paix - 3 oeuvres
Métal corten et inox,
245 x 60 x 60 cm
Artistes de Perspectives
À la Chapelle des Andrettes
CLAUDE BAUMAS
Claude Baumas
Phenicia, 2024,
Peinture acrylique et collages de photos et articles de presse découpés ou déchirés, Châssis toilé,
92 x 73 cm
RODIA BAYGINOT
Rodia Bayginot
Hommage, 2024,
Art textile,
200 x 200 cm
Rodia Bayginot
Hommage, 2024,
Art textile,
200 x 200 cm
CLO BERNARD
Clo Bernard
Beyrouth, fragments d’espoir, 2024,
Technique mixte, collage sur carton à partir d'images de journaux et magazines,
50 x 70 cm avec cadre
SANDRINE BERTHON
Sandrine Berthon
La vie en rose, 2024,
Tableau 3D - oeuvre numérique sur plaque de plexi,
fond peinture acrylique, vernis, feuilles d’or,
120 x 80 cm
DOMINIQUE BOSQ
Dominique Bosq
Entre rues et marchés au sud de Beyrouth, août 2024,
Superpositions vidéo, traitements mixtes,
Boucle 3mn
Dominique Bosq
Souks de Tripoli, 2024,
Tirages numériques sur toile,
Triptyque 240 x 120 cm
CAGLIARI
Cagliari
Ma maison mon corps ma terre, 2024,
Tirage Canson Infinity 200gr contre collé sur dibon,
3 images 60 x 46 cm
Cagliari
Ma maison mon corps ma terre, 2024,
Tirage Canson Infinity 200gr contre collé sur dibon,
3 images 60 x 46 cm
MANUELA CORDENOS
Manuela Cordenos
forces contraires, 2024,
Grès chamotté, oxydes colorés, émail, placo plâtre, transferts photographiques
à partir de photographies envoyées par la journaliste Inès Gil avec accord d’exploitation.
H : 156 cm, emprise au sol : 130 x 120 cm (43 x 32 cm pour la sculpture en grès, 111 cm pour le socle,
130 x 120 pour la base)
Manuela Cordenos
forces contraires, 2024,
Grès chamotté, oxydes colorés, émail, placo plâtre, transferts photographiques
à partir de photographies envoyées par la journaliste Inès Gil avec accord d’exploitation.
H : 156 cm, emprise au sol : 130 x 120 cm (43 x 32 cm pour la sculpture en grès, 111 cm pour le socle,
130 x 120 pour la base)
KRISTIN DEGEORGE
Kristin Degeorge
Amphore Scarabée, Hommage à Wajdi Mouawad, 2024,
Matrice fabriquée de coiffes de bouteilles de vin, fil à coudre, encre, résine. Exogravure tirée sur textile non-tissé, chine collé.
Matrice mobile : 121 x 84 x 0,3 cm
Exogravure : 114,5 x 81,5 cm
JANE DESTE
Jane Deste
L’Espoir, 2024,
Bois de cèdre (3 colonnes), fil de fer barbelé,
argile blanche, peinture acrylique,
147 x 60 x 60 cm
Jane Deste
L’Espoir, 2024,
Bois de cèdre (3 colonnes), fil de fer barbelé,
argile blanche, peinture acrylique,
147 x 60 x 60 cm
AGNES FUSTIER-DAHAN
Agnes Fustier-Dahan
Prière aux humains, 2024,
Feuilles
d’aluminium réversibles dorés et argentées, avec texte « Pâle Blue Dot »
écrit en araméen, arabe, français et anglais, fil rouges, potence dorée
et azur.
Plaque aluminium brossé imprimée, forêt de cèdres
et texte bleu azur « Pâle Blue Dot » de Carl Sagan traduit en Araméen.
200 x 140 cm
Agnes Fustier-Dahan
Prière aux humains, 2024,
Feuilles d’aluminium réversibles dorés et argentées, avec texte « Pâle Blue Dot » écrit en araméen, arabe, français et anglais, fil rouges, potence dorée et azur.
Plaque aluminium brossé imprimée, forêt de cèdres
et texte bleu azur « Pâle Blue Dot » de Carl Sagan traduit en Araméen.
200 x 140 cm
RAYMOND GALLE
Raymond Galle
Cèdre épée, 2024,
117 x 160 cm
Raymond Galle
Cèdre sang, 2024,
Acrylique et pastels à l’huile sur affiches arrachées,
140 x 123 cm
MARIE GUEYDON DE DIVES
Marie Gueydon De Dives
Le silence des contrastes, Beyrouth, 2019,
Photographie signée et numérotée,
25 x 25 cm
YVES HENOCQUE
Yves Henocque
Rayons d’espoir, 2024,
Encre, pigments et collage sur papier,
100 x 73 cm
SARA KIWAN
Sara Kiwan
O Saveurs du Liban, 2024,
Video collage,
1920 x 1080, 8 minutes
Sara Kiwan
O Saveurs du Liban, 2024,
Video collage,
1920 x 1080, 8 minutes
Sara Kiwan
O Saveurs du Liban, 2024,
Video collage,
1920 x 1080, 8 minutes
DOMINIQUE MARTEL
Dominique Martel
Toile en lin : acryliques, encres de couleur, encre de Chine,
brou de noix, goudron, pastels à l 'huile, section cousue,
collage 160 x 105 cm
Toile adjacente : acryliques, pastels à l 'huile,
collages de cyanotypes sur papier et trame,
160 x 45 cm
Dominique Martel
Toile en lin : acryliques, encres de couleur, encre de Chine,
brou de noix, goudron, pastels à l 'huile, section cousue,
collage 160 x 105 cm
Toile adjacente : acryliques, pastels à l 'huile,
collages de cyanotypes sur papier et trame,
160 x 45 cm
RAPHAËL MORIN
Raphaël Morin
L'Arbre aux escargots, 2024,
Blast Bloom, 2024,
Installation
vidéo à dimension variable. 3 images photographiques et un kinetoscope
diffusant une vidéo sonore de 3min pour un spectateur.
Raphaël Morin
L'Arbre aux escargots, 2024,
Blast Bloom, 2024,
Installation vidéo à dimension variable. 3 images photographiques et un kinetoscope diffusant une vidéo sonore de 3min pour un spectateur.
CLAIRE & PHILIPPE ORDIONI
Claire & Philippe Ordioni
La Dabkeh BarOque 1,
Photographies, tirage sur papier Canson Fine Art,
150 x 100 cm
Claire & Philippe Ordioni
La Dabkeh BarOque 2,
Photographies, tirage sur papier Canson Fine Art,
150 x 100 cm
PIERRE PAINDESSOUS
Pierre Paindessous
Les joueurs de carte, 2024,
Terre chamottée cuite, méthacrylate
50 x 35 x 35 cm
BERINE PHARAON
Berine Pharaon
Le bateau Phénicien, 2022,
Série Mare Nostrum, Liban 2022,
Tirage sur papier Fine Art,
65 x 85 cm encadré
MARIE-CHRISTINE RABIER
Marie-Christine Rabier, sculpteure
À fleur de peau, 2024,
papier et colle, métal, fil, laiton,
plâtre résine, céramiques émaillées,
terre à grès et terre d’argile,
Ambiance olfactive de zaatar,
Remerciements à Charlotte, modèle patient et sensible.
170 x 70 x 70 cm
Marie-Christine Rabier, sculpteure
À fleur de peau, 2024,
papier et colle, métal, fil, laiton,
plâtre résine, céramiques émaillées,
terre à grès et terre d’argile,
Ambiance olfactive de zaatar,
Remerciements à Charlotte, modèle patient et sensible.
170 x 70 x 70 cm
NICOLAS SALISSE
Nicolas Salisse
Amal (Hope), 2024,
Grès chamotté, béton cellulaire, plateau en bois sculpté,
cèdre vivace (Cedrus Libani),
120 x 60 x 40 cm
ODILE XAXA
Odile Xaxa
Reconstruction,
broderie sur fil papier,
100 x 50 cm
Odile Xaxa
Partir ou reconstruire, 2022/2024,
Déracinés,
coffret livre, fil, papier, photos, texte original,
18 x 18 x 3 cm
|
| |
| ||
| | |
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire